Présentation

Notre histoire

Dans les années 1950, plusieurs pasteurs et laïcs de l’Outre-Forêt ressentent le besoin de construire ensemble un travail en direction des jeunes de leurs paroisses.

Ils pratiquent l’interparoissialité, fédèrent des groupes, se mettent à la recherche d’un lieu pour y rassembler des jeunes. (Cette recherche conduit à la création de l’association des Amis de la Maison de l’Eglise, qui fera l’acquisition du Liebfrauenberg). Très rapidement, les fondateurs en question s’interrogent quant à l’opportunité de créer un poste de permanent OJPAN pour mieux coordonner les activités de l’Oeuvre.

En 1994, l’idée germe de transférer la base logistique de l’œuvre au Liebfrauenberg, partenaire dès l’origine. La réhabilitation de la Maison des Jeunes permet de réaliser ce projet et de renforcer la collaboration entre les deux œuvres.

Notre lieu d'action

Le siège social de l’OJPAN se trouve au Liebfrauenberg à Goersdorf. Les informations y sont centralisées et la permanence téléphonique assurée.

«La Maison des jeunes», centre d’accueil et d’hébergement, est un lieu privilégié pour week-ends ou retraites KT. Les colonies ou camps s’organisent généralement dans d’autres lieux ou structures (en France ou à l’étranger) selon les destinations choisies et les projets pédagogiques retenus. Le territoire d’action de l’OJPAN s’étend dans toute l’Alsace du Nord, essentiellement sur le secteur de l’Inspection de Wissembourg et du consistoire réformé de Bischwiller.

De plus en plus fréquemment, des demandes parviennent d’autres zones géographiques, ce qui favorise un développement au-delà du « Havenaver-Forst » et permet des actions en partenariat avec les E.U.L. de Neuwiller-les-Saverne.

L’échange international de jeunesse bénéficie d’une forte dynamique grâce à l’appui d’un poste pastoral sur le secteur de l’Outre-Forêt ayant pour vocation de développer le travail de jeunesse franco-allemand.

Nos objectifs

L’OJPAN à pour objectif d’annoncer l’évangile de Jésus-Christ, tel qu’il est contenu dans l’Ecriture Sainte. Pour ce faire elle veut :

  • donner aux jeunes de l’Alsace du Nord l’occasion de se rencontrer, de partager leurs idées et d’approfondir leur foi en Jésus-Christ ;

  • participer à la vie active des paroisses de l’UEPAL, animer des groupes de jeunes et des cultes ;

  • permettre aux jeunes responsables paroissiaux d’acquérir une formation de base pour l’animation de groupes ;

  • mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ses objectifs.

Notre équipe

L’association est pilotée par un comité-directeur qui varie de 10 à 16 membres actifs dont font partie le pasteur permanent et la secrétaire salariée de l’association. Le personnel permanent et les bénévoles (animateurs bénévoles, familles) travaillent en étroite collaboration pour l’animation des activités, pour l’organisation des séjours et pour le fonctionnement associatif.

Les membres du comité

Hélène BALTZINGER
Frédéric DUCHMANN
Jean-Jacques GLASSER
Jocelyne GUTMANN
Elodie MULLER
Bruno FRIAS VIEIRA
Aude JAECKEL
Valérie SCHILDKNECHT (présidente)
Anne Laure THALLINGER
Sébastien WAGNER (vice-président)
Alain WEIMER (secrétaire)

La secrétaire de l’OJPAN :  Amélie HAUSS